Vision Fragile
La vision fragile est une condition de perte de vue importante, de nature à rendre difficile voire impossible une correction totale avec des verres ophtalmiques traditionnels, et qui implique des limitations dans les activités du quotidien, une insatisfaction et un malaise.
La vision fragile est une condition qui touche notamment les personnes âgées, souffrant généralement d’une diminution de la capacité visuelle causée par des pathologies oculaires dégénératives. Ce terme s’étend également aux personnes jeunes, lorsqu’elles sont atteintes de maladies héréditaires du système visuel.
Pour que ces personnes conservent leur autonomie le plus longtemps possible, il est essentiel d’apprendre à utiliser des moyens auxiliaires de compensation et d’hypercorrection dès les premiers stades de la pathologie, de façon à poursuivre avec une adaptation naturelle vers la phase dégénérative.
Symptômes de la vision fragile
Déformations et interférences visuelles
Taches, corps flottants ou éclairs de lumière : ce peuvent être des signes de pathologies initiales ou du résultat de micro-traumas et saignements.
Éblouissement, contraste et sensibilité chromatique
Dans les troubles de la vue, il est courant de souffrir d’éblouissements à la lumière directe ou d’une faible vision dans la pénombre et le soir.
Champ visuel
La perte de la vision périphérique irréversible causée par le glaucome s’observe très souvent à des stades avancés, amenant à une vision tubulaire. Les maculopathies dégénératives et génétiques, en revanche, se traduisent par la perte de la vision fine, avec une zone de non-vision centrale.
Nystagmus et fixation